Lettre n°3
30 avril 2023 | Lettre, Promenade | Evran, Patrimoine, Tourisme
Évran?
Avez-vous déjà visité, ou tout simplement traversé Évran, une commune des Côtes-d'Armor, située à environ 10 km au sud-est de Dinan? J’ai fait un mini-sondage autour de moi: La plupart des sondés connaissent le nom et y sont passé, en particulier les natifs du Pays de Rance, mais leur souvenir est assez vague, à part » La grande Eglise » ou « Le château de Beaumanoir ». Certains connaissent le nom mais pas plus. Un des sondés a étudié plusieurs années à Evran dans un pensionnat et en garde un très mauvais souvenir (je n’ai pas compté son opinion); des amis dinannais qui connaissent bien le bourg et les environs, se souviennent » avoir vu construire la salle multisport » et ont parlé « du marché, le samedi matin, simple mais chaleureux et bien agréable », mais aussi » de routes parfois fermées en hiver pour cause d’inondation » et surtout de « la superbe quincaillerie familiale Potdevin », dont le nom et la taille ne m’avait pas échappé, lors de ma courte visite. J’ai visité à nouveau ce commerce qui est effectivement très bien achalandé. Pour résumer, et comme disent les publicitaires, « la notoriété d’Evran pourrait être améliorée ».
Votre serviteur connaissait le nom d'Évran, vu sur de nombreuses cartes et panneaux routiers et imaginait que c'était une petite ville ancienne, à visiter un jour, mais n’avait jamais trouvé le temps de le faire.
L’occasion
Il a fallu une occasion particulière, le samedi 15 avril 2023, vers 18:00 heures pour enfin découvrir Évran: Les foulées Évrannaises, aussi nommée « courir pour un enfant », une course annuelle de 10km, pour une cause charitable, existant depuis 2012, qui a repris cette année après deux années de pause COVID, pour aider Clément et sa famille.
En arrivant dans un Évran totalement vide, après plus d’une demi heure à sillonner des départementales dans un environnement rural très paisible, nous avons eu l'impression que toute la ville était déjà partie courir, ailleurs et sans nous. En fait, des centaines d'Évrannais ( c’est à dire un pourcentage important de la population locale) et quelques visiteurs comme nous, de tous les âges, se dirigeaient, dans une ambiance familiale et amicale vers l’endroit (et oui, la salle Multisport !), ou le départ et l’arrivée allaient se tenir, un peu à l’écart du centre. Peu à peu tout le monde est arrivé et la course a pu commencer. C'est Romain Marchand, un habitué, qui a gagné en 33 mn 22 sc. Ouest-France et le Télégramme du 16 avril 2023, vous en diront plus.
Les photos ci-dessous montrent le village, un grand carrefour avec de nombreuses directions (plus de 10), la route principale, quelques endroits clefs au centre du bourg, ainsi que quelques panneaux, installés par la mairie, pour informer les touristes éventuels. L'ensemble, soulignant le rôle de carrefour de ce Bourg , ainsi que les limites actuelles de l'endroit.
Cela m'a donné envie, comme à vous probablement, d'effectuer des recherches sur le passé, le présent et l'avenir d'Évran, ce village aux habitants sportifs, généreux et débordants de bonne volonté.
Histoire
Le nom d'Évran (voir les sources dans la partie information ) vient du gaulois « equo» (eau) ou « eburo » (ifs), les ifs gagnant d'une foulée. Les premières références à Évran remontent, semble-t-il, à 1156, (correspondance de l'évêque de Saint-Malo concernant l'église de Saint-Pierre d'Ivran), puis en 1182 (sous l'orthographe Ewran – lié aux biens des Templiers).
Pour remonter plus loin, sans entrer dans les détails, le Bourg qui est à proximité de la confluence de la Rance et du Linon (aujourd'hui doublé du canal d'Ille et Rance), est sur le tracé de la voie romaine de Rennes à Corseul. Le Linon, le plus important affluent de la Rance, qui coupe en deux d'est en ouest la commune, est considéré comme la limite entre les peuplades Curiosolites et Riedones qui faisaient partie du peuple armoricain qui occupaient les lieux bien avant l'arrivée des romains. Des recherches archéologiques, documentées, ont confirmé la présence, sans interruptions, d'habitants dans la région, comme dans beaucoup d'endroits en Bretagne, depuis la préhistoire.
Et donc, Évran, à ce jour, n’est pas une petite ville mais un village de moins de 2000 habitants ( presque 4500 en 1866, 1473 en 1999), suite à la disparition progressive des nombreuses industries et activités (tanneries, filatures, brasseries, culture de betteraves à sucre et plantes oléagineuses, minoteries, briqueteries, scieries) qui se sont succédées au XIXe siècle et début du XXe. Plusieurs modifications administratives amputèrent la paroisse de plusieurs hameaux. La partition de la commune en deux en 1934 (créant la commune distincte des Champs-Géraux) asséna le dernier coup.
Mais, cette commune, qui, avec son marché, était et reste un endroit de passage, à la croisée de plusieurs grandes voies fluviales et terrestres, héberge un patrimoine important : Le château de Beaumanoir (1628), La Croix Macquerel (XIVe siècle),l'Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul ( la GRANDE Église), le Château du Mottay, Manoir de la Touche-Chartier, Manoir de la Garde, et bien plus. Je dois ajouter un fait historique: En janvier 1361 Bertrand Du Guesclin, isolé lors d’une bataille contre des anglais au « Pas d’Évran », a été fait prisonnier. Il ne retrouva sa liberté que contre une rançon de 30.000 Écus.
Le Présent
Sachez qu'un habitant d'Évran, Christian Martin, a passé de nombreuses années à écrire un livre de 270 pages, « Evran mon village », publié en 2018 ( une année importante pour la commune, vous le voyez), avec des milliers de photos et documents, , racontant l'histoire de ce lieu, depuis l'époque gallo-romaine. En 1987, il avait déjà créé le Cercle Culturel Rance Linon (CCRL) qui publie un bulletin de liaison, Le Chamillart (je reviendrai sur ce mot ) à propos d'Évran et des environs.
Finalement , parce-que les promenades et les courses, donnent faim et soif, et bien que je ne les ai pas testés, permettez moi de mentionner 3 endroits que j’ai vu au centre du bourg et sont pratiquement les seuls répertoriés par les différents guides: Les Restaurants « Le vieux Chien Noir » (ca ne s’invente pas) et « le Patio » (avec des chambres), tous les deux place Jean Perrin; « Le Puit Sans Fond (Café, Bar, Epicerie, Cave) » un peu plus loin, rue de la Libération. Si vous les connaissez, donnez moi votre opinion. Tout près, J’ai aussi vu deux boulangerie-pâtisseries bien achalandées.
L’avenir ?
Il semble en de bonnes mains, grâce a un projet ambitieux« ÉVRAN 2030 » préparé par la mairie, avec la coopération de Dinan Agglomération ( 64 communes et près de 100.000 habitants), et l’aide de nombreuses institutions comme l’Ecole d’Architecture de Bretagne, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR), le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’environnement ( CAUE22), et bien d’autres.
Les résultats de cette collaboration, commencée en mai 2018, ont été présentés en Juillet 2018. Ils comprennent 3 axes de développement et 11 orientations. La première phase « 2019-2024 » est en cours de réalisation, c’est visible, au cœur du bourg, près de la mairie et de plusieurs écoles.
Si vous êtes intéressés, Je vous conseille de lire le document en question, qu’on trouve sur internet sous le même titre.
Rendez vous en 2030 !