Lettre No 13
30 octobre 2023 | Lettre, Promenade | Dinan, Histoire, Pays de Rance
Bonjour,
Après avoir lu le titre de la Lettre No13, vous devez penser que j’ai perdu la tête ! La pluie et la Bretagne vont main dans la main. Comme dit le boucher de par ici, que je connais depuis au moins 30 ans, lorsque ses clients « hors-venus » se plaignent : « c’est du temps d’chez nous ». Il y a du vrai dans tout ça , mais il y a pluie et pluie.
La pluie dont les petites gouttes fraiches ou froides, viennent caresser nos visages, portées par un vent d’Est, ou de Nord-Est, même assez violent, nous l’aimons tous. Elle nous fait sortir sans chapeaux ni capuches, elle est revigorante et génératrice de sourires.
Alors que la pluie lourde, drue, qui tombe à la verticale et, très rapidement, rend parapluies et imperméables inutiles, on l’aime moins ou pas du tout. Elle pénètre les cols, les bottes et même les poches; elle empêche les promeneurs courageux de redresser la tête pour regarder au loin et ruine les pantalons en dessous du genoux. Bref, on s’en passerait. C’est malheureusement celle que j’ai confrontée toute la matinée, avec comme compagnons inconnus, une poignée de touristes en famille, qui marchaient le plus vite possible, en tirant leurs enfants de force, sans échanger le moindre mot afin d’en finir rapidement et rentrer à l’hôtel.
Tout était mouillé et glissant, les bords de la Rance, les passerelles d’un port de plaisance, les rues, les routes et les trottoirs de Dinan. La Rance était à marée haute, ce qui mêlé à la pluie très dense, donnait à l’estuaire une couleur boueuse de mauvaise augure.
Heureusement, parce qu’après tout nous sommes dans « le pays de Rance », vers 17:00 heures, le ciel s’est ouvert, le vent a changé de direction, les nuages ont disparu et les sourires ont réapparu. Peut-être que certains des visiteurs qui étaient encore en vadrouille à ce moment la reviendront chez eux avec de bons souvenirs.
Ci-dessous certaines photos prises pendant et après la pluie