LETTRES DU PAYS DE RANCE

Lettres du Pays de Rance Lettres et promenades

Promenade à Saint-Suliac : Une fin de semaine bretonne

Lettre n°1

13 mars 2023 |  ,  |  , , , ,

Comme cette première lettre est une introduction, cette promenade ne sera qu'une esquisse, suivie de plusieurs additions.

J'ai choisi Saint-Suliac en raison de sa longue histoire, typique du Pays de Rance, entre terre et mer, agriculture et pêche, activités complémentaires puisque on y cultivait, par exemple, le chanvre et le lin, qui servaient à fabriquer voiles et cordages pour les bateaux. En vous promenant dans le village, vous trouverez quelques panneaux qui retracent cette histoire.  Saint-Suliac est classé parmi “les plus beaux villages de France”; c’est dire qu'il existe de nombreux guides, ouvrages, articles et autres documents le concernant et que les visiteurs abondent à la belle (et moins belle) saison.

A l’image de son histoire, Saint-Suliac offre des activités nautiques variées (port de plaisance, école de voile, etc.) mais aussi « terrestres », grâce  à un réseau très dense de chemins de randonnées, visites guidées, et autres activités sportives ( VTT, marche a pied, compétition multiples). L’office du tourisme, et la municipalité en général, sont très actifs pour guider les visiteurs. Par un dimanche matin, entre pluie légère et éclaircies éclatantes, on croise un nombre impressionnant de marcheurs, joggeurs, cyclistes seuls on en groupes, et on voit des pratiquants de presque tous les sports marins existants se croiser sur la Rance.

L'article de Wikipédia (Saint-Suliac) consacré à Saint-Suliac est très détaillé. Je n'irai donc pas beaucoup plus loin sinon pour dire que la commune est pratiquement une presqu’île (avec 12 km de rivages), habitée par l’homme du Neandertal  depuis l’époque du paléolithique moyen, vers (approximativement) 170.000 ans avant J.C., en ce qui concerne le site de Grainfollet, pour la région qui nous intéresse. ( cf Les ouvrages de Jean-Laurent Monnier dans la documentation ); à L’époque gallo-romaine, des villas ont été construites, proches d'une voie romaine, reliant Corseul et Aleth. Son nom vient d'un moine Gallois, Suliau, le fondateur du village, qui a vécu sur les hauteurs du  Mont-Garrot au VIème siècle, avant de fonder un monastère et la première église dans le village. Je terminerai en mentionnant que les vignes plantées par ce moine sur le Mont-Garrot, autour du monastère, produisirent pendant des siècles, des vins encore réputés au moyen-âge, et auraient continué à le faire si Colbert n’avait pas décidé de les remplacer par du sarrasin et des pommiers (d’où les galettes et le cidre). En 2003, des habitants de la région décidèrent de recréer un vignoble, qui produit un blanc et un rouge que les heureux “partenaires” se partagent.

La Municipalité et l'Office du tourisme de Saint-Suliac

offrent une multitude d'informations, dans tous les domaines: le village, ses monuments et lieux remarquables, les services municipaux, des informations pratiques très détaillées, y compris le stationnement (qui est très réglementé), le camping, où se loger et se restaurer, et bien plus.
A noter : cet office est ouvert ou joignable par téléphone ( 02 99 56 66 99) ou courriel (info@saint-malo-tourisme.com) pratiquement toute l’année, et en particulier d’avril à octobre.

L'Association du patrimoine de Saint-Suliac

Créée en 1992, cette association aide à la restauration, l'entretien et la promotion du patrimoine architectural et culturel de Saint-Suliac. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur l'histoire de ce village, l'association propose des visites commentées tous les mercredis et les samedis (14h30) à partir du mois de mai et jusqu'à la fin du mois de septembre, ou sur demande pour les groupes de plus de 10 personnes (patrimoine.stsuliac@gmail.com).

Le village offre de belles promenades au fil des « ruettes », chemins et passages, ou dans les environs. Deux promontoires granitiques, le mont Garrot et la pointe de Grainfolet,  font découvrir de superbes points de vue sur le village et sur la Rance. Au Nord, en suivant la rue de la pointe du puit ( et d’autres chemins) , on découvre des paysages ruraux splendides et, tout au bout de la « quasi presqu’ile », Les viviers de la Rance, un mareyeur en activité.

Pour  se réconforter après ces randonnées , on peut déguster galettes et crêpes au « Galichon », rue de la grande cohue, déjeuner ou diner aux « Doris », rue de Hôpital, et au « Bistro de la Grève » au bord de la Rance; ou bien prendre un verre au P’tit Zinc, rue du Pavé; sans oublier l’épicerie/traiteur sur la place du village, ou encore la boulangerie et son Plan B (juste a coté), pour la restauration rapide; et finalement les food-trucks, le glacier et les autres guinguettes, qui s’installent au bord de la Rance à partir du mois d’avril. À l’entrée Est du village une ferme offre, dans une petite boutique au lieu-dit Maléquère, certains jours, des produits laitiers.

Ne manquer pas « La Maison des Collections » (à l’angle de la ruette Guitton et de la rue Chaize), un  musée local qui présente des collections (par exemple des faïences anciennes de Malicorne) et met en scène la vie des Suliaçais et des Terre-neuvas de la fin du XIXe au début du XXe siècle; il ouvre au public, comme chaque année, au retour des beaux jours, tandis que « le Rocher du Corsaire », la Brocante marine locale ouvre les fins de semaines et pendant les vacances scolaires. Dans une « ruette » toute proche, rue Besnier, « Le champ Libre »  cultive localement des fleurs vendues en bouquets et  décorations végétales. Il y a d’autres artisans, artistes, maraichers et producteurs de produits laitiers, dont nous parlerons bientôt.

 

 

Nous reviendrons à Saint-Suliac.

 

Après plus de trente années passées sur les bords de la Rance, d’abord en vacances, puis, plus récemment, comme résident, j’ai eu envie de partager mes impressions concernant cet endroit unique, sous la forme d’une lettre, illustrée, hebdomadaire dans un premier temps, adressée aux résidents et visiteurs de cette région superbe, en plein développement.

NEWSLETTER

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.