LETTRES DU PAYS DE RANCE

Lettres du Pays de Rance Lettres et promenades

Armel Hédé, un artiste et sa terre Natale

Lettre No. 5

1 juillet 2023 |  ,  |  , , ,

Armel Hédé, un artiste et sa terre natale

Tout a été dit, ou presque, à propos d’Armel Hédé, sa vie et son œuvre. Nous allons donc nous limiter à l’essentiel, avant de vous faire découvrir ses œuvres et l’endroit où il vit et travaille. Je dois avouer que je suis un admirateur depuis des années.

Armel est né le 26 février 1955, à la Gaudière, dans la ferme de ses parents, sur la commune de Saint Juvat, à l’emplacement de l’ancienne mer des Faluns. Le 26 février 1973, le jour de ses 18 ans, il quitte la ferme pour « monter à Paris ». Durant les années qui suivent, tout en travaillant pour gagner sa vie, il rencontre des artistes, des musiciens, des plasticiens, et bien d’autres métiers qui éveillent sa curiosité. En 1974, Il décide de suivre un cours de poterie dont le maître Cyril Dor lui enseigne l’essentiel en peu de temps ( 4 x 4 heures).A la fin de la même année 1974 il revient dans le Pays de Rance, á Pleudihen d’abord, où il ouvre un atelier de travail de la faïence  et du grès. En 1978 il collabore avec un peintre Hollandais qui joue un grand rôle dans la suite de sa carrière.  En 1980, c’est important, il a l’opportunité d’acquérir  une maison à la Gaudière, sa terre natale, qu’il rénove. Fin 1982 il y installe sa famille et son atelier. Pour un céramiste, travailler sur sa terre natale a un sens particulier et c’est là,  qu’avec son épouse Laurence,  ils ont créé un lieu de vie et de travail, au milieu d’un jardin enchanteur.

La boucle est bouclée.  Entre 1973, date de son départ pour Paris, et 2023, 50 années d’apprentissage et de création se sont écoulées.

Son nom est mentionné dans toutes les revues et publications concernant la Céramique, il a exposé et expose à Paris et de nombreuses villes françaises, mais aussi au Portugal, Grande-Bretagne, Suisse, Etats-Unis, Belgique, Pays-bas, et Corée du Sud. De nombreux musées et organismes publiques possèdent ses œuvres dans leurs collections. Je ne citerai que le Musée International du Céladon en Corée depuis 2009 et, bien sûr, le Musée de Dinan. Il a créé des Porcelaines á l’email Jaune de Zinc, des porcelaines enfumées, de la céramique bleue de cuivre , sang de bœuf,  céladon et bien d’autres combinaisons de couleurs et métaux. Toutes ses pièces sont uniques et signées.

Je me permets d’ajouter, car j’ai la chance de le connaître un peu, que c’est un artiste au vrai sens du mot, c’est-à-dire quelqu’un qui consacre sa vie à son art. C’est ce qu’il fait à La Gaudière, entre son tour, ses fours, sa famille et son jardin.

La Galerie

 

Prenez note aussi des endroits ou vous pourrez voir les œuvres de Armel HEDE, dans les mois a venir.

1. »Le Circuit des Chapelles »: Jeudi 13 Juillet 2023 au 17 Aout 2023. Chapelle Sainte Barbe, 22310 Plestin-Les-Grèves.

2. »La Gaudiere », 22630 Saint Juvat, du 17 Juillet au 21 Aout, porte ouverte avec des artistes invités; cette année, Catherine Dressayre (Photographe) et Philippe Pousset (Sculpteur).

3. »Galerie Gregoire Courtois », Dinard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après plus de trente années passées sur les bords de la Rance, d’abord en vacances, puis, plus récemment, comme résident, j’ai eu envie de partager mes impressions concernant cet endroit unique, sous la forme d’une lettre, illustrée, hebdomadaire dans un premier temps, adressée aux résidents et visiteurs de cette région superbe, en plein développement.

NEWSLETTER

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.