Vous trouverez ci-dessous , des définitions de mots ou d’expressions, utilisées dans ce site, la plupart issus du Dictionnaire de l’Académie Française (DAF) (9e édition, courante) ou du Dictionnaire des régionalismes de France (DRF) (2001). Nous en ajouterons régulièrement.
LETTRE (DAF) nom féminin, Xe siècle, letre. Issu du latin littera, de même sens. Ecrit adressé à quelqu’un pour l’informer d’une nouvelle, lui exprimer un sentiment, lui faire une demande, etc.; correspondance.
PROMENADE (DAF) nom féminin, XVIe siècle. Dérivé de promener. Action de marcher ou de se déplacer librement, pour son plaisir, avec ou sans but, ou bien pour prendre de l’exercice; trajet parcours ainsi effectué. Lieu ou l’on se promène et, en particulier, lieu aménagé dans une ville, pour la flânerie.
CREPE (DAF) nom féminin, XIIIe siècle Fine galette, faites d’une pate liquide à base de farine, d’œufs et de lait, qu’on verse dans une poêle ou sur une plaque très chaude pour la faire cuire.
GALETTE (DAF) nom féminin, XIIIe siècle, dérivé de Galet. Gâteau rond et plat, fait principalement de farine et de beurre. Mets à base de pates levée ou brisée (Basse-Bretagne), petit gâteau sec de forme arrondie cuit au four, Mets à base de pate non levée cuite sur une Crêpière (Haute- Bretagne)
CIDRE (DAF)nom masculin, XIIe siècle, cisdre. Du latin populaire cisera altération de sicera, qui, par le grec biblique, remonte a l’hébreu chekar, » boisson fermentée a base de cerise et de miel » Boisson résultant de la fermentation du jus de pomme. Cidre doux, Cidre pur jus, Cidre mousseux ou Cidre bouché.
HYDROMEL (DAF) nom masculin, XIVe siècle, Ydromel, par l’intermédiaire du latin hydromeli, du grec hudromeli,« mélange d’eau et de miel ». Boisson obtenue à partir d’eau et de miel, et le plus souvent fermentée. L’hydromel était, avec la bière, la boisson préférée des Celtes et des Germains.
CHOUCHEN (DRF) nom masculin, Boisson alcoolisée à base de miel dilué dans l’eau (parfois dans du jus de pomme ou du cidre).Un autre nom est parfois donné au Chouchen, le « Chamillard ».
BRETON, BRETONNE (DAF) adjectif et nom, XIIe siècle. Du latin classique brit(t)o,onis » peuple celte d’angleterre », puis en latin médiéval, « habitants de la Bretagne continentale ».
GALLO (DAF) nom masculin, XIIIe siècle. Dérivé du Breton gall, « français » , issu du latin Gallus, « Gaulois » Dialecte de langue d’Oïl, parlé en Bretagne orientale ou Haute-Bretagne. Adj, Le pays Gallo, la région ou l’on parle ce dialecte, par opposition au pays bretonnant (Basse-Bretagne) ou l’on parle le breton.
RUELLE (DAF) nom féminin, XIIe siècle. Dérivé de rue II. Petite rue dont l’étroitesse rend le plus souvent impossible le passage de voitures. Ruelle sombre, escarpée. des ruelles moyenâgeuses. Un lacis, dédale de ruelles.
Loc. fig. Ruelle du lit, ou, simplement, ruelle, espace libre situé entre un des grands côtés du lit et le mur ou entre deux lits; par extension, alcôve ou pièce dans laquelle on couche. Spécialement au XVIIe siècle , Ruelle désignait la chambre à coucher ou des femmes de la noblesse recevaient et qui tenait lieu de salon de conversation. Gilles Ménage était un poète de ruelles. La Marquise de Rambouillet tenait ruelle en son hôtel parisien, dans sa « chambre bleue », elle y accueillait ses invités. Pej.et vieilli, style de ruelle, style précieux, affecté.
RUETTE nom féminin (Wiktionary)
FALUN, DAF nom masculin
Étymologie :xviiie siècle. D'origine obscure.
Roche sédimentaire calcaire composée de très nombreux débris coquilliers et d'une matrice sableuse et argileuse. Le falun est utilisé pour amender les terres argileuses.
FALUNER, DAF 6e édition, 1835, verbe transitif Étymologie :XVIIIe siècle. Dérivé de falun. Amender un sol en y répandant des faluns.
FALUNIÈRE, DAF nom féminin Étymologie :XVIIIe siècle. Dérivé de falun. Carrière de falun.
AFFÈAGER ,DAF , v. a. Terme d’anciennes coutumes. Aliéner une partie de son fief à tenir en arrière-fief ou en roture.
TEMPLIER,DAF 8e édition nom masculin, Chevalier d’un ordre religieux militaire, institué au commencement du 12e siècle, pour défendre contre les infidèles le royaume de Jérusalem. Le siège originaire des templiers était près du temple de Jérusalem, dont ils avaient la garde. L’ordre des templiers fut aboli par Clément V, pendant le règne de Philippe le Bel.
Boire comme un templier: Boire beaucoup, boire avec excès.
DECORATIF, -IVE adjectif, DAF 7e, 8e, 9e. XVe siècle, mais rare avant le XIXe siècle. Dérivé savant de décorer. « Qui sert à décorer, à orner. Peinture, culture décorative. Un motif décoratif ». Spécialement. Arts décoratifs, qui ont pour fin aussi bien l’embellissement des édifices, des demeures, que la création de beaux objets ( on dit aussi Arts appliqués).Les Arts déco, Le style Arts déco, qui a été illustré par l’exposition internationale des arts décoratifs de 1925, à Paris
AR SEIZ BREUR , Les Sept frères en Français -du nom d’un conte Gallo Illustré par Jeanne Malivel – mouvement artistique breton, créé le 3 Septembre 1923 ( centenaire cette année). L’histoire a retenu que Jeanne Malivel, René-Yves et Suzanne Creston, se retrouvent au pardon du Folgoët et décident de créer une confrérie d’artistes se donnant la mission de renouveler l’art populaire breton. En 1923 le mouvement participe a un évènement majeur, l’Exposition Internationale des Ars Décoratifs et obtient une médaille d’Or. En 1937 les Seiz Breur sont présent à l’exposition universelle des Arts et des Techniques appliqués à la vie moderne. Le mouvement est dissous en 1947.
MALADRERIE, DAC, Nom féminin , XIIe siècle, dérive de malade, avec influence labre, lépreux. Hôpital de lépreux ( on dit aujourd’hui Léproserie )
CORIOSOLITES , nom masculin, origine latine ciuitas coriosolitum « ceux qui on bon oeil » , d’autres explications existent ( celtique Corios > troupes ). Sont un Peuple celte qui faisait partie de la confédération armoricaine et résidaient sur l’actuel département des Cotes-d’Armor , de l’ile et vilaine et du Morbihan Ce territoire a probablement été remanié durant la période romaine, avec l’annexion de la frange Nord-Ouest de la cité des Riedones (autre tribu). Ils donnèrent son nom à la ville de Corseul qui fut leur capitale (appellation Gallo-Romaine Fanum Martis).De nombreuses fouilles archéologiques, effectuées depuis 30 ans sur plusieurs sites, ont permis de mieux cerner la réalité de ce peuple armoricain qui battait monnaie et fut instrumental dans le développement du commerce transmanche.
RIEDONES ou Redones, nom masculin sont un peuple Celte du nord-ouest de la Gaule. Leur territoire se situait dans l’actuel département d’Ille-et-Vilaine qu’ils partageaient avec les Coriosolites. Ils ont donné leur nom à l’actuelle ville de Rennes, située à l’emplacement de leur capitale, Condate Riedonum à l’époque Gallo-Romaine.
BAILLI, nom masculin, Étymologie :XIIe siècle. Probablement dérivé de l'ancien Français baillir, «gouverner, administrer », dérivé de bail, « gouverneur », du latin bajulus, « portefaix, porteur » (voir Baille, Bailler). À qualifier de mot polysémique.
- Aux XIe, XIIe et XIIIe siècles, tout détenteur de la souveraineté. Le roi est bailli de son royaume.
- Depuis le XIIe siècle, officier nommé par le roi « en son conseil » pour superviser, dans une région déterminée, plus particulièrement dans le Sud de la France, les autres officiers royaux. Dans son testament de 1190, Philippe Auguste a fixé les responsabilités des baillis.
- À partir de la seconde moitié du XIIIe siècle, et jusqu'au XVe siècle, fonctionnaire sédentarisé gagé par le roi et ayant pouvoir sur une circonscription personnelle, appelée bailliage. Détenteurs d'une part de l'autorité royale, les baillis furent les artisans de l'unité française.
- À partir de la fin du XVe siècle, fonctionnaire doté, dans l'étendue d'un certain ressort, d'un rôle surtout honorifique, tel que celui de commander la noblesse de son district lorsqu'elle était convoquée pour l'arrière-ban. Le bailli de Rouen. Le grand bailli de Vermandois.
- Aujourd'hui encore, dans l'ordre de Malte, chevalier revêtu d'une dignité qui le place au-dessus des commandeurs et qui lui donne le privilège de porter la grande croix, LE BAILLI DE SUFFREN.