Vous trouverez ci-dessous, des adresses/liens qui vous mènerons vers des endroits que nous recommandons.
https://www.lesjardinsdelamatz.com/
Une réussite exemplaire, qui a transformée quelques bâtiments vétustes, entourés de champs surplombant La Rance, en une ferme inspirée par la permaculture, produisant des légumes, fruits et autres plantes de grande qualité. On peut aussi y passer quelques jours enchanteurs dans une maison d’hôtes très confortable tenue par Marie, et gouter les produits fraichement cueillis, à la Table des Jardins de la Matz, ou Caroline, la cuisinière, fait des merveilles originales et gouteuses. Réservez vite, vous allez découvrir un endroit unique!
http://www.artaufildelarance.com/
Une association très originale et très active, depuis 2012, qui invite des artistes du monde entier, à exposer dans les sites patrimoniaux, architecturaux ou naturels des bords de Rance, pour le plaisir du plus grand nombre. Un exemple de la qualité et de la créativité des évènements culturels variés présentés par l’Art au fil de la Rance, présentée cet été, avait pour titre « Une Rance à soi » :
Cette évènement combinait une exposition de photographies et de podcasts vous permettant de rencontrer virtuellement, dans le cadre des jardins de la mairie et de la médiathèque de Plouër-sur-Rance, du 27 mai au 30 juillet, « 12 femmes venues d’ailleurs », qui sont liées par le Pays de Rance.
Suivez l’Art au fil de la Rance sur son site, et prenez le temps de visiter les évènements proposés. Vous ne le regretterez pas.
https://www.instagram.com/lechamplibre/
La première lettre du pays de Rance concernait Saint-Suliac et mentionnait « Les Champs Libres ». J’ai eu le plaisir récemment, de rencontrer Odile Vaultier, co-fondatrice avec son mari Guy, qui ont lancé cette activité de Floriculture dans un champ sur la commune de Saint-Suliac. Leur production de fleurs est entièrement locale, des bulbes et des graines jusqu’au produit final. Leurs serres ne sont pas chauffées et leurs pratiques complètement naturelles, car ils ont très à cœur le respect de la nature en général et bretonne en particulier.
Vous trouverez Odile dans son atelier au 11 rue Besnier, au cœur de Saint-Suliac, ou elle compose des bouquets de fleurs fraiches et séchées ainsi que des magnifiques couronnes et autres compositions décoratives a base de fleurs. C’est ouvert du jeudi au samedi de 16:30 a 19:00 heures et le samedi et dimanche de 10:30 a 13:00 heures.
Enfin, leurs créations sont vendues au marché de Paramé le samedi matin, et dans d’autres endroits que vous découvrirez en les contactant sur Instagram, Facebook ou par téléphone ( 06 85 07 95 31).
(@d.ame.sauvage) • Instagram photos and videos
Après avoir entendu parlé de ses produits, par d'autres amis des bords de Rance, J'ai la chance d'avoir rencontré récemment Maria , plus connue sous le nom « d'Ame Sauvage » , à Plouër-sur-Rance lors des journées « Fleurs en Fêtes ». Elle présentait ses créations en petits pots , des « tartinades». produites à base de plantes sauvages qu’elle cueille personnellement.
Quelques jours plus tard j'ai visité le jardin, où elle cultive des espèces rares de fleurs et autres plantes qui sont proposées à des chef de restaurants et traiteurs. Parmi ses clients on trouve des restaurants comme « le bistro du Rocher » ou « Annadata » à Saint-Malo , ainsi que ‘les causettes’ à Plouer-sur-Rance.
Visitez son site Instagram, et essayez ses produits ; vous ne serez pas déçus.